08/02/2017 - 00:16 À mon avis... Reviews

70912 Arkham Asylum

C'est l'une des pièces maîtresses de la première vague de sets basés sur le film The LEGO Batman Movie : Le set 70912 Arkham Asylum avec ses 1628 pièces, ses 12 minifigs (et une statue monochrome) et son prix public de 164.99 €.

Vu de loin, ce set a tout pour plaire. De plus près, je lui trouve de nombreuses qualités mais également quelques défauts. On ne se refait pas.

Comme d'habitude, le but de cet article n'est pas de vous décrire par le menu ce qu'on trouve dans cette boite, vous pouvez soit l'acheter, soit décortiquer la galerie de visuels présents sur la fiche produit du LEGO Shop. Le bâtiment est truffé de détails sympathiques, à vous de les découvrir en assemblant ce set.

Encore une fois, les stickers sont très présents dans ce set, presque envahissants : 27 d'entre eux sont indispensables pour donner au bâtiment et au véhicule de police leur look définitif.

70912 Arkham Asylum

Sur le plan architectural, chacun aura un avis sur le parti pris pour représenter cet asile d'Arkham. Je préfère cette version à celles des sets 7785 Arkham Asylum (2006) et 10937 Arkham Asylum Breakout (2013) toutes deux plus proches d'un manoir transylvanien que d'un asile/prison. Cette nouvelle version offre à mon avis un équilibre parfait entre vieil hôpital psychiatrique et prison d'une autre époque. En deux mots, du Shutter Island avec une touche de Prison Break...

L'ensemble se compose de quatre éléments séparés, l'entrée et les deux ailes pouvant être associées, et la tour de guet que vous placerez où ça vous fait plaisir (de préférence derrière le reste pour cacher les méta-pièces utilisées pour l'assembler).

Comme avec la Batcave du set 70909 Batcave Break-In, il s'agit ici d'une version vraiment très simplifiée du bâtiment qui apparaît dans le film. Dommage pour l'absence du portail et d'un bout du mur d'enceinte avec quelques barbelés visibles ci-dessous.

70912 Arkham Asylum

Comme d'habitude avec ce type de sets, nous avons en fait droit à un demi-bâtiment. Derrière la façade, une "maison de poupée" version LEGO avec de nombreux espaces thématiques, leurs meubles et leurs fonctionnalités. Pour un set à ce prix-là, je pense que le client est plutôt bien servi : Un scanner corporel, des cellules, un parloir, une laverie, une cafétéria, un bureau, un panneau de basket, des accessoires de musculation... c'est exigu mais les espaces sont nombreux et variés.

La description officielle indique : "...Batman™ entre dans l’asile d’Arkham et chasse le Joker™ et les autres super vilains avec le projecteur vers la zone fantôme...". LEGO aurait donc pu intégrer la possibilité de pouvoir y utiliser le drone vu dans le polybag 30522 Batman in the Phantom Zone.

70912 Arkham Asylum

Comme pour toute maison de poupée qui se respecte, il y a dans la boite de quoi meubler les différents espaces. Quelques pièces sont tampographiées (donut, tranche de pastèque, cassette vidéo, ordinateur, briques de lait et de jus de fruit, claviers) et le mobilier amovible est plutôt bien réalisé.

70912 Arkham Asylum

70912 Arkham Asylum

Le seul véhicule fourni dans ce set n'est pas du même gabarit que les autres engins roulants de la gamme The LEGO Batman Movie. Ce véhicule de police pourrait d'ailleurs patrouiller dans les rue de Springfield plutôt que celles de Gotham. Il aurait été à mon sens plus judicieux d'inclure un fourgon de transport de prisonniers comme celui vu sur le visuel de promo du film.

70912 Arkham Asylum

À propos des minifigs fournies, au nombre de 12 si on ne compte pas la statue monochrome, je suis plutôt partagé. Chacun des "méchants" est ici livré dans sa tenue de prisonnier, ce qui est plutôt logique. Les cinq personnages sont donc affublés de la même tenue orange, avec une légère distinction pour les personnages féminins au niveau de la taille. Catwoman a droit à une ceinture orange et conserve son masque, allez savoir pourquoi...

Malgré tout, j'ai du mal à considérer ces minifigs comme des "variantes" de leurs versions "classiques", même si LEGO  fournit des mains assorties au costume habituel de chaque personnage. Les torses et jambes sont vraiment trop génériques. Chaque torse aurait pu bénéficier d'un badge personnalisé en fonction du personnage, histoire de donner à chacun une cohérence jusque dans la tenue.

70912 Arkham Asylum

Double visage pour tout le monde, c'est devenu la norme, rien d'exceptionnel.

70912 Arkham Asylum

Chez les gentils, Batman (toujours lui) est identique à la version disponible dans les sets 70900 The Joker Balloon Escape, 70907 Killer Croc Tail-Gator et  70908 The Scuttler.

La tête de Robin est en revanche exclusive à ce set. Le reste est identique aux versions du personnage disponibles dans les sets 70902 Catwoman Catcycle Chase70905 The Batmobile.

70912 Arkham Asylum

Pour le reste, Barbara Gordon est ici en tenue civile, avec la même tête que la minifig en tenue du SWAT vue dans le set 70908 The Scuttler.

Harleen Quinzel, Aaron Cash et deux officiers génériques du GCPD complètent l'inventaire. Pas de double visage pour l'officier masculin, probablement parce que la tampographie serait visible sous l'arrière de la casquette.

70912 Arkham Asylum

Malgré les quelques remarques ci-dessus, ce set est à mon avis un bel exemple du savoir-faire LEGO. C'est vraiment jouable avec de nombreux espaces thématiques et les personnages qui vont avec, la boite est pleine d'accessoires et le bâtiment est original et suffisamment détaillé. Tout n'est pas parfait, mais  je me suis laissé charmer par l'ensemble. Je dis oui.

Plus bas, deux vidéos : La première est la présentation habituelle du set mis en scène dans une courte séquence animée. La seconde est une vidéo promotionnelle produite par LEGO pour l'enseigne Toys R Us qui a tous les attributs des habituelles présentations faites par les designers pour les gros sets D2C. Pour simplifier, c'est un peu comme quand Mac Lesggy fait de la pub pour Oral B avec une ambiance E=M6.

Note : Le set présenté ici est mis en jeu. Pour participer, il vous faut intervenir dans les commentaires. Vous avez jusqu'au 14 février 2017 à 23h59 pour contribuer à la discussion et un tirage au sort déterminera le gagnant. Le nom/pseudo du gagnant sera affiché ici-même dans les 24/48 heures suivant la date de clôture du concours.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Baron noir - Commentaire posté le 09/02/2017 à 11h15


Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
512 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
512
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x