- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Les fans de LEGO abordent souvent entre eux les problématiques liées à la matière première utilisée par le fabricant pour ses briques : le plastique. Par association d'idée, on parle généralement du plastique utilisé pour les briques, l'ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène. Mais ce matériau n'est en réalité utilisé que pour les briques LEGO et DUPLO dites "classiques" car il offre notamment les caractéristiques nécessaires à l'emboitement de ces éléments entre eux, le Clutch Power. Le fabricant annonçait d'ailleurs il y a quelques mois avoir réussi à produire une brique à base de PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclé. Ce prototype offrirait a priori le niveau de qualité et de sécurité exigé par le fabricant et une bouteille d'un litre en PET permettrait de produire une dizaine de briques classiques LEGO 2x4.
Si on évoque souvent le sujet du remplacement de l'ABS par un matériau alternatif plus respectueux de l'environnement, ce n'est cependant pas le seul plastique issu de l'industrie du pétrole moulé par le fabricant et de nombreux autres matériaux sont utilisés par LEGO en fonction de leurs propriétés et de leurs applications respectives.
Les plaques de base sont par exemple conçues avec un plastique de type HIPS (Polystyrène à Fort Impact), facilement thermoformable, réputé pour sa résistance aux chocs et sa capacité à servir de support pour l'ABS. Les engrenages et certains connecteurs très présents dans la gamme LEGO Technic sont fabriqués en PA (Polyamide), un matériau apprécié pour sa résistance à l'usure et ses propriétés de glissement même s'il réagit plutôt mal aux atmosphères les plus sèches qui peuvent le rendre cassant.
Les pièces transparentes comme les pare-brises, les lames de sabres laser ou les Plates transparentes sont fabriquées en MABS (Méthylmétacrylate Acrylonitrile Butadiène Styrène), un plastique cousin de l'ABS qui autorise la transparence. Les tiges flexibles et autres éléments souples sont fabriquées en MTPO (Metallocène Thermoplastique Polyoléfine), un thermoplastique résistant à la flexion et à la torsion, les pièces munies de Ball Joints et plus généralement celles qui impliquent l'utilisation de rotules sont fabriquées en Polycarbonate (PC), un matériau résistant aux chocs et aux déformations liées à une contrainte constante (fluage).
Les éléments comme les végétaux sont fabriqués en Polyéthylène (PE), un matériau flexible décliné en deux variantes selon le niveau de flexibilité recherché (HDPE et LDPE) et désormais fabriqué à partir d'éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre. Ce biopolyéthylène n'est pas biodégradable mais il est en revanche recyclable via les mêmes procédés que le polyéthylène classique.
Les pins et axes rigides de l'univers Technic sont fabriqués en Polyoxyméthylène (POM), un plastique dur au faible coefficient de frottement et très résistant à la traction, le Polypropylène (PP) est utilisé pour les éléments qui doivent supporter un certain niveau de déformation comme les sabres ou les menottes, le Polyuréthane Thermoplastique (TPU) qui combine la résistance d'un plastique classique à la flexibilité du silicone est utilisé pour certains animaux ou par exemple pour les bracelets de la gamme LEGO DOTS.
Les pneus LEGO sont en Styrène-Ethylène-Butylène-Styrène (SEBS), un plastique assimilé au caoutchouc et adapté à un usage extérieur et le séparateur de briques LEGO ainsi que de nombreux éléments transparents sont en Polyester Thermoplastique (TP), un matériau très résistant qui peut également offrir un bon niveau de transparence selon les besoins.
LEGO ne s'en cache pas, chaque type d'élément est fabriqué à partir de la matière la plus adaptée en fonction des contraintes mécaniques et esthétiques et la liste est longue. La quête du remplacement du plastique classique par un matériau plus respectueux de l'environnement est donc loin d'être terminée et il faudra tôt ou tard trouver des solutions adaptées pour progressivement remplacer les autres matériaux du même type présents dans les usines du fabricant. Plus facile à dire qu'à faire.
- Addilogo : Plus le temps passe et plus ce set me semble difficile à exp...
- Emmanuel Guinard : Je suis mitigé, la façade est pas mal, et les minifigs sont...
- Lionel84 : Très très plat ? bizarre mais super figurines...
- Thomasp : Tellement surpris et déçu. La façade est tellement réussite...
- Do77 : L'avantage d'une façade aussi fine, c'est que ça permet à Le...
- Guillaume S. : Hormis le prix exagéré, mais c'est le cas sur presque tous l...
- Emmanuel tigrou : Effectivement, je te rejoinds la dessus ( je dirais meme -15...
- Bebrasta : Ils auraient pu effectivement ajouter quelques briques pour...
- Cebrick : Beau cadeau de st Valentin merci...
- Cebrick : Beau cadeau...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO