- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Discussion intéressante en cours actuellement sur Brickset avec pour point de départ une rumeur sans aucune espèce de confirmation (un type connaît un gars qui bosse chez LEGO, qui connaît un type, etc...) d'une éventuelle réédition du X-Wing au format UCS (Ultimate Collector Series) par LEGO.
L'un des sets les plus iconiques de la gamme UCS, avec évidemment le set 10179 Millennium Falcon, reste pour moi le X-Wing du set 7191, set de 1304 pièces sorti en 2000. Comme beaucoup d'entre nous, je me le suis procuré bien plus tard sur le marché secondaire et je l'ai payé à un prix sensiblement plus élevé que les 150 $ qu'il valait lors de sa sortie il y a une douzaine d'années.
Cette rumeur de réédition du X-Wing en version UCS soulève plusieurs questions intéressantes parmi lesquelles : Une réédition serait-elle justifiée aux yeux des premiers concernés, les AFOLs ? Un nouveau set avec ce vaisseau ne nuirait-il pas à l'image de la gamme Ultimate Collector Series au sein de laquelle chaque produit devient unique et définitif ? LEGO tient-il compte de la spéculation et du marché parallèle autour de ses produits ?
D'un côté, les collectionneurs, possesseurs d'un set devenu rare dans sa version neuve en boite scellée, très demandé par d'éventuels acheteurs prêts à le payer au prix fort, et qui voient d'un mauvais oeil une nouvelle version de ce vaisseau. Ils estiment que la valeur de revente du set 7191 serait amoindrie par la possibilité pour les collectionneurs actuels de se procurer une version beaucoup plus abordable.
De l'autre, les nouveaux AFOLs, les collectionneurs les plus jeunes, ou les passionnés raisonnables qui refusent de payer les sommes demandées par les vendeurs de ce set et qui seraient ravis de pouvoir ajouter à leur collection une version UCS de ce vaisseau emblématique de la saga Star Wars.
Et quid de la crédibilité d'une gamme basée sur le caractère exclusif et limité des produits qui la composent : Outre leur finition supérieure et le nombre de pièces qu'ils contiennent, ces sets sont des objets de collection vendus en tant que tels par le fabricant. Ce ne sont plus des jouets pour enfants et leur positionnement tarifaire le démontre clairement. Ce sont des produits destinés aux collectionneurs, de LEGO ou de produits dérivés Star Wars d'ailleurs, dont la valeur de revente ne fait qu'augmenter avec le temps. Il reste d'ailleurs de nombreux vaissseaux ou engins qui pourraient être édités dans la gamme UCS avant d'envisager un pourtant inévitable reboot de la gamme.
Le fabricant est évidemment très au fait de ce qui se passe sur le marché secondaire. Il est le premier à valoriser son image de marque et ses produits en créant de la rareté et de l'exclusivité, comme par exemple avec les minifîgs sorties dans un seul set ou les tirage ultra-limités de minifigs collectors. La gamme UCS est également un moyen pour LEGO d'être plus qu'un simple fabricant de jouets.
Les clients d'aujourd'hui ne sont plus forcément ceux d'il y a douze ans. Des AFOLs naissent chaque jour, mais nombre d'entre eux retombent dans le célèbre Dark Age, une période que vous haïssait sans doute comme moi parce qu'elle vous coûte très cher quand vous revenez aux LEGO et que vous cherchez à vous procurez quelques anciens sets.
Et les AFOLs d'aujourd'hui, je pense que si vous leur proposez un X-Wing UCS, ils ne vous diront pas non...
N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet, la discussion peut-être intéressante. Pensez à respecter le point de vue de tous, chacun ayant sa propre expérience et son propre rapport aux LEGO.
- Addilogo : En effet 2 boites de ce set seraient nécessaires pour faire...
- Addilogo : Pas le plus emblématique des vaisseaux SW, mais il en faut p...
- Pierre : Pour le coup,il en faudrait deux pour épaissir le tout ..😐...
- BenAndBricks : C'est prévu chaque tête devrait avoir un second visage, mais...
- BrickMark-I : Y a des bonnes choses, mais pour la façade, je trouve qu'il...
- Free Bird : Le montage est sans doute intéressant. L'ensemble est pas ma...
- Gusbrique : Super classe, on pourrait déplorer le manque de largeur de l...
- Philippe : Le gros avantage de cette gamme c'est la taille qui reste co...
- Philippe : C'est joli, et il y a pas mal de personnages...
- Bourguy : Ca semble très léger visuellement pour le prix......
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO