- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars 75342 Republic Fighter Tank, une boite de 262 pièces qui sera disponible au prix public de 39.99 € dès le 26 avril 2022.
Dans l'emballage, une nouvelle interprétation de l'engin déjà vu chez LEGO en 2008 dans le set 7679 Republic Fighter Tank puis en 2017 dans le set 75182 Republic Fighter Tank, accompagnée ici de Mace Windu avec une jolie tampographie sur les bras, d'un Clone Commander, deux Clone Troopers de la 187ème Légion et de deux Battle Droids.
On ne va pas se mentir trop longtemps, ce sont bien les Clone Troopers et Mace Windu qui sont ici en vedette, le tank ne servant que de prétexte pour nous vendre un jouet de construction qui est à mon avis beaucoup trop cher pour ce qu'il a réellement à offrir.
L'engin est assemblé en quelques minutes, il faut coller une grosse poignée d'autocollants pour lui donner son apparence définitive et le résultat n'est finalement q'un simple jouet pour enfant sans prétention ni ambition particulières.
Les plus jeunes s'en contenteront probablement, le véhicule étant équipé de quelques fonctionnalités qui les occuperont cinq minutes : deux spring-shooters latéraux, trois trappes qui peuvent être ouvertes pour y glisser les Clones et quatre roulettes qui permettent à ce tank vu dans les jeux vidéo de la franchise Star Wars : Battlefront et dans quelques comics de se déplacer sans rayer les lattes du parquet.
La présence des roulettes sous le tank lui permet aussi de se déplacer avec un effet de flottement relativement crédible, elles savent se faire très discrètes sous l'engin et on y croit. La finition du tank est très moyenne avec une trappe frontale qui ne ferme pas complètement, un couloir central trop bas pour les minifigs et un espace interne un peu vide. Le tank me semble d'ailleurs un peu sous-dimensionné pour les minifigs fournies, elles ont un peu de mal à trouver leur place aux différents postes.
On n'échappe pas au sempiternel écart de teinte entre la couleur de fond des stickers et celle des pièces sur lesquelles il faut les coller. C'est vraiment flagrant ici, que ce soit lorsqu'il s'agit de coller du blanc sur du blanc ou du rouge sur du rouge.
Les vraies stars du produit sont évidemment les minifigs fournies : on obtient une version inédite de Mace Windu et trois Clone Troopers de la fameuse 187ème Légion livrés ici dans un coloris raccord avec celui de la lame du sabre de Windu. Ceux qui ont connu le "Battle Pack" commercialisé par Hasbro en 2007 apprécieront de voir que LEGO y va cette année de son adaptation de cette escouade, les autres trouveront probablement ces minifigs colorées à la tampographie très aboutie trop cools pour faire l'impasse.
La minifig de Mace Windu est très réussie même si elle nous montre les limites techniques du procédé de tampographie utilisé par LEGO. L'encre blanche sur fond beige peine un peu à exister et elle bave à certains endroits, notamment sur le dessous des bras. La minifig reste cependant très convaincante et la lame légèrement opaque du sabre contribue largement à rendre cette version détaillée de Mace Windu désirable.
L'escouade de Clones est ici composée d'un commandant équipé d'un casque habituellement réservé aux membres des sections dites "Airborne" et de deux Troopers génériques. Ici aussi les tampographies sont franchement réussies et il ne manque que quelques motifs sur les bras pour que la version LEGO de ces Clones soit parfaite.
Ne faisons pas trop la fine bouche, les touches violettes sont convaincantes, le niveau de détail sur les torses et les jambes est très satisfaisant et quelques variantes de Clones sont toujours bonnes à prendre par les temps qui courent.
On pourrait cependant regretter l'absence d'antennes sur les casques, de motifs sur les hanches des Clones génériques et l'interprétation très symbolique du kama (la jupe) beige du commandant qui se résume ici à deux zones tampographiées sur les jambes, mais LEGO s'en tire à mon avis plutôt bien. Sous les trois casques, on retrouve logiquement la tête disponible depuis 2020 et lancée dans les sets 75280 501st Legion Clone Troopers et 75283 Armored Assault Tank (AAT).
Je mentionne à toutes fins utiles la présence des deux droïdes de combat dont tout le monde a déjà une grosse poignée dans les tiroirs suite à l'achat des différents calendriers de l'Avent LEGO Star Wars, les deux figurines sont équipées de blasters gris métallisé et c'est toujours mieux que les habituels accessoires de couleur noire.
LEGO ne peut pas commercialiser que des Battle Packs de minifigs et doit bien défendre sa réputation de fabricant de jouets de construction. Il faudra donc s'encombrer du tank fourni ici pour pouvoir ajouter les trois Clones et la version définitive de Mace Windu à nos collections.
Ce n'est pas très grave, il y aura toujours un enfant dans le coin pour jouer avec l'engin qui offre tout de même quelques fonctionnalités à défaut d'être ultra-détaillé. Ceux qui prévoient de se constituer une petite armée de Clones de la 187ème Légion pourront toujours essayer d'amortir leur investissement en revendant leurs exemplaires supplémentaires du tank et de Mace Windu.
40 € pour cette boite, c'est sans doute un peu trop cher même si elle nous permet d'obtenir une grosse poignée de minifigs inédites et techniquement abouties. Comme souvent, la patience sera récompensée en comptant sur la capacité d'Amazon à nous régaler pour un tarif plus raisonnable d'ici quelques semaines.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 21 avril 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sébastien Francisco - Commentaire posté le 13/04/2022 à 10h42 |
- Brick Master : Même une sous-marque chinoise ne ferait pas ça !...
- nonobubu : Trop cool pour la collection 🤩...
- Will : Ou une bodega extrêmement réussie ;-)...
- Do77 : Quel gâchis de plastique...il serait tellement mieux dans la...
- Phinecoju : Pas terrible 😣...
- Nicr95 : çà ressemble pas mal à un relais routier ou un bon vieux rad...
- Nico : Pour tous les râleurs sur "c'est mexicain" : non, il s'agit...
- Mathieu Nuria Boyer : Playmobil tu ne construis pas où très peu au contraire de Le...
- Iki : C'est plutôt médiocre !...
- Iki : simpa...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO