- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On termine aujourd'hui la série de reviews des cinq sets de la gamme LEGO Speed Champions 2020 avec la référence 76898 Formula E Panasonic Jaguar Racing GEN2 & Jaguar I-PACE eTROPHY (565 pièces - 44.99 €).
C'est à mon avis la moins réussie de ces boites même si certains se sont contentés un peu rapidement de s'émerveiller de la présence de nombreux éléments de couleur Medium Azure dans ce set. Si on va un peu au-delà de l'inventaire et qu'on évite de se retrancher derrière les excuses habituelles, on constate que le designer est cette fois un peu passé à côté du sujet.
Pour commencer, je vous rappelle que la Jaguar Formula E Panasonic Racing GEN2 engagée dans l'ABB FIA Formula E Championship, c'est ça :
LEGO nous propose de son côté une version qui fait de son mieux pour essayer de ressembler au modèle de référence et sur les grandes lignes on pourrait presque en conclure que c'est à peu près le cas. Mais à 45 € la boite contenant moins de 600 pièces pour assembler deux maquettes, on peut aussi se permettre d'être un peu exigeant.
La version LEGO peine vraiment à me convaincre, c'est grossier, les ailes avant sont beaucoup trop anguleuses, les ailerons arrières sont trop simplifiés et il ne reste guère que le poste de pilotage avec son arceau de sécurité pour trouver grâce à mes yeux. Certains apprécieront les tenons apparents sur les passages de roue, je trouve qu'à cette échelle c'est plutôt disgracieux. La Slope noire utilisée pour le nez du véhicule fait vaguement le job, c'est un peu large tout au bout malgré le sticker qui tente de nous offrir une illusion d'optique..
C'est comme d'habitude la foire aux stickers et les nombreux autocollants ne contribuent malheureusement pas à améliorer la finition du véhicule. Au final, c'est vaguement ressemblant grâce à l'élargissement du format mais pas assez à mon goût.
L'assemblage du châssis à base de pièces est intéressant, mais le plaisir est constamment gâché par les phases de pose d'autocollants. Heureusement, ce premier véhicule est très vite monté et on peut passer au suivant.
L'autre véhicule à construire dans cette boite, le SUV électrique Jaguar I-PACE eTROPHY, c'est ça en vrai :
Ici aussi, la version LEGO, qui utilise le nouveau châssis et les nouveaux essieux, peine vraiment à reproduire les courbes du véhicule et on se retrouve avec une construction qui n'a plus grand chose à voir avec le modèle de référence. C'est trop long, le toit plat est affreux, le profil arrière est raté avec ses vitres qui ne suive pas les courbes de la carrosserie et l'avant serait presque passable si les phares avaient été un peu plus élaborés.
La face avant, avec ses ailes beaucoup trop anguleuses, profite aussi d'une ingénieuse combinaison de pièces pour reproduire la calandre spécifique du véhicule. C'est à mon avis le seul élément, avec éventuellement le capot, qui peut être considéré comme vraiment réussi.
C'est encore une fois la foire aux stickers avec de larges surfaces à recouvrir. On s'aperçoit au passage que la couleur de fond des autocollants n'est pas la même que celle des pièces sur lesquelles elles prennent place. C'est vraiment très moche.
Sans surprise, le volant est décalé mais la minifig tient sans problème dans le poste de pilotage, même avec son casque sur la tête.
LEGO livre deux personnages dans ce set, dont un pilote féminin avec une tenue joliment tampographiée. On construit également un portique avec une fonction qui permet de déclencher manuellement l'apparition des feux de couleurs. Comme pour le set 76899 Lamborghini Urus ST-X & Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO, j'échangerais volontiers cet accessoire sans grand intérêt contre 5 ou 10 euros de moins sur le prix public du set.
Bref, heureusement qu'il s'agit là de véhicules qui évoluent dans des championnats plus ou moins confidentiels car on atteint une fois de plus les limites de ce qu'il est possible de faire avec des pièces carrées lorsqu'il s'agit de reproduire des véhicules dont la carrosserie affiche de belles courbes.
Les collectionneurs complétistes ne feront sans doute pas l'impasse sur cette boite au contenu un peu décevant mais ils pourront attendre quelques semaines que son prix baisse de manière significative chez Amazon.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 17 janvier 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Nowon - Commentaire posté le 09/01/2020 à 11h54 |
- ldphiles : J'ai acheté les premières et elles ne sont toujours pas fané...
- YAB : Oui, pour ma part, mail du mardi 12/11 à 8h02. (LEGO NEWS)....
- Free Bird : Excellent ! ><...
- Free Bird : Complètement fan ! Rien à dire, c'est de mieux en mieux, c'e...
- Céd. : Ah oui mince, bonsaï ! C’est drôle ça....
- Ugo : Personnellement ça fonctionnait hier...
- Dorine : Bizarrement j'aime beaucoup le bambou porte-bonheur...
- Smaug : Bien exécuté,très coloré je préfère ça aux fausses plantes e...
- Sylvain : Toujours aussi réussie cette gamme même si la bambou me lais...
- Sheroky : Le 10343 est chouette, je me prendrais la boîte a coup sûr....
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO