- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu set LEGO Marvel 76218 Sanctum Sanctorum, une boite de 2708 pièces qui sera disponible dès le 1er août 2022 au prix public de 249.99 €.
Ce crossover entre la gamme LEGO Marvel et l'univers des Modulars LEGO était attendu, il a donc bien lieu avec cette reproduction des locaux new-yorkais de Greenwich Village occupés par Doctor Strange.
Exit le playset minimaliste du set 76108 Sanctum Sanctorum Showdown (1004 pièces - 109.99 €) commercialisé en 2018, place à une version plus détaillée des lieux qui reprend donc la recette habituelle des Modulars avec ses qualités et ses défauts. On ne va pas trop se plaindre de voir arriver ce produit dans les rayons, l'univers Marvel chez LEGO se contente souvent de vaisseaux et autres véhicules et le fabricant ne propose que rarement des lieux emblématiques.
C'était le cas l'année dernière avec la reproduction visuellement un peu triste du set 76178 Daily Bugle, et le choix du Sanctum Sanctorum avec son architecture très proche de celles de constructions existantes dans la gamme des Modulars était l'occasion d'en faire un joli module à placer en bout de rue sans pour autant gâcher l'esthétique de LEGOville.
Si vous avez déjà assemblé un Modular, vous connaissez forcément les ficelles du concept : une plaque de base de 32 x 32 sur laquelle on vient installer un bout de trottoir et quelques éléments extérieurs, un processus d'assemblage qui se répartit intelligemment entre la construction des murs, des ouvertures en façade et du mobilier intérieur et à l'arrivée une construction détaillée dont les différents niveaux peuvent être retirés pour accéder aux espaces internes et profiter des aménagements qui s'y trouvent, souvent du bout des doigts.
Le mobilier installé dans les différentes pièces de ce bâtiment est largement du niveau de ce qu'on obtient généralement avec les Modulars et il est logiquement adapté au thème et au contexte concerné. Le rez-de chaussée met en scène le grand escalier qui occupe la majeure partie de l'espace disponible mais le designer a tout même réussi à glisser une petite pièce secrète derrière les marches avec quelques accessoires dont l'Orbe d'Agamotto, la Pierre du Temps et un support permettant de sécuriser le Livre du Vishanti.
Le premier étage laisse évidemment de la place au palier supérieur de l'escalier et on y trouve une bibliothèque qui dissimule le passage vers différentes destinations incarnées par de larges stickers. Il suffit de déplacer les panneaux coulissants à l'aide des unités extérieures de climatisation placées dans le dos de la construction pour changer le visuel présent derrière la porte, c'est ingénieux et bien intégré. On regrettera seulement que le positionnement des panneaux ne permette pas de centrer parfaitement les autocollants dans l'encadrement de la porte.
Le deuxième étage abrite quelques reliques et autres artefacts mystiques plus ou moins hors sujet ou anecdotiques, mais l'accès y est compliqué : aucun escalier n'est prévu malgré l'ouverture présente sur le plancher. C'est ici qu'on installe la verrière ronde emblématique de cet immeuble new-yorkais, avec un élément joliment tampographié et plutôt bien intégré en étant maintenu par deux bras de droïde et plaqué derrière l'ouverture. Le toit plat se résume ensuite à quelques plaques flanquées de cheminées très réussies qui donnent un peu de hauteur à l'ensemble de la construction et de quelques accessoires, c'est suffisant.
Pas de carrelage dans les étages et c'est un peu dommage, le Saint des Saints méritait sans doute un peu plus d'attention au niveau des sols pour lui donner le cachet nécessaire, sachant que le premier étage se contente de deux bandes de quelques tenons sur les côtés et qu'une poignée de Tiles supplémentaires n'auraient sans doute pas plombé la marge du fabricant.
Ce produit est un Modular mais c'est aussi et surtout un set dans l'univers Marvel, il était donc logique que LEGO nous propose quelques fonctionnalités relatives au sujet traité. On dispose donc de trois ouvertures dans les murs de la bâtisse qui peuvent être bouchées par des modules interchangeables et réversibles afin de rendre la construction plus ou moins marquée de l'empreinte Marvel.
Gargantos fait ici une apparition, il peut soit sortir du mur, soit envahir la bibliothèque du premier étage. L'affiche annonçant l'exposition sur Captain America doit être tournée à 90° selon l'emplacement choisi, tout ça est franchement réussi et ajoute une dynamique intéressante au produit. LEGO fournit aussi deux tiges transparentes à enficher dans les différents tenons ouverts disponibles sur les façades, vous pouvez y mettre en scène vos minifigs histoire de donner encore un peu plus de volume et de dynamisme à l'ensemble.
Le bâtiment n'occupe qu'une partie de la plaque de base, on a l'habitude et c'est ici pour la bonne cause avec un accès facilité aux différentes fonctionnalités prévues même lorsque la construction sera adossée à un autre Modular en bout de rue. Il restera une allée sombre entre les deux bâtiments, avec ses poubelles et ses déchets, et il sera possible d'y glisser les doigts pour aller ajouter ou retirer quelque chose et manipuler les deux blocs de climatisation.
Ce produit étant un membre à part entière de l'univers Modular dont il reprend tous les codes, il est forcément un peu vide sur les deux côtés qui sont en principe prévus pour faire face à d'autres constructions du même type. Ceux qui espéraient un produit réellement indépendant en sont donc pour leurs frais, ce n'est pas le choix opéré par LEGO.
Si vous trouvez que ce Sanctum Sanctorum manque un peu de volume, rien ne vous empêche d'en acheter deux exemplaires et de vous bricoler la bâtisse ultime. Je ne suis pas certains que le jeu en vaille vraiment la chandelle, le résultat obtenu avec une seule boite me semble suffisamment convaincant et le bâtiment est en l'état facilement présentable seul sur une étagère en le positionnant correctement.
Les clins d'œil est autres références plus ou moins évidentes à l'univers Marvel sont ici nombreux, ils sont pour beaucoup d'entre eux incarnés par la flopée de stickers à coller durant l'assemblage. Deux planches sont fournies, elles regroupent 45 autocollants dont certains profitent d'un fond transparent pour ne pas risquer l'inévitable écart de teinte avec les pièces qui les accueillent. C'est dommage, on voit tout de même la colle et c'est presque pire à l'arrivée sur certaines pièces.
La dotation en minifigs est ici correcte sans être époustouflante. On cumule neuf personnages et ce n'est de toute façon jamais assez lorsqu'il s'agit de collectionner les figurines de l'univers Marvel.
On obtient une version inédite d'Ebony Maw avec une tête plus réussie que celle du set 76108 Sanctum Sanctorum Showdown mais une paire de jambes neutres, je préfère cette version plus sobre à la précédente, tant pis pour les jambes. On ajoute également à nos collections une version inédite de Wong avec un nouveau torse, la tête disponible depuis 2021 et une paire de jambes neutres qui casse forcément un peu la dynamique de la tenue du personnage.
Iron Man est ici livré en version MK50 avec son nouveau casque, Spider-Man est fourni avec une tête déjà vue mais un torse et une paire de jambes inédits. On saluera l'effort sur la tampographie des bras mais il reste encore du travail pour que le coloris rouge soit parfaitement raccord avec celui du torse, de la tête et des jambes. En l'état c'est un peu raté.
Scarlet Witch est équipée d'une chevelure avec diadème moulé mais on dispose ici d'une tampographie vraiment plus aboutie que sur la figurine de la série de personnages à collectionner (71031 Collectible Minifigure Series) qui utilisait déjà cet accessoire. Jambes neutres sur un superbe torse inédit surmonté d'un visage énervé très à-propos, on ne peut pas tout avoir.
Karl Mordo revient chez LEGO après une première version basée sur le film Doctor Strange livrée en 2016 dans le set 76060 Doctor Strange's Sanctum Sanctorum et cette nouvelle minifig tirée du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness est plutôt réussie même le bout de tissu fait pâle figure face à la cape en plastique de Strange. La chevelure est bien texturée, le torse est très travaillé et il n'y a que les jambes neutres qui une fois de plus gâchent un peu la figurine.
Sinister Strange a le teint un peu trop jaune à mon goût mais la minifig est globalement très correcte avec une tenue conforme à celle du film. Les jambes sont identiques à celle de la minifig de Doctor Strange livrée dans cette boite et déjà vue dans le set 76205 Gargantos Showdown disponible depuis le début de l'année.
Enfin, LEGO aura sans doute voulu éviter les balafres et le visage décharné du Zombie Strange vu au cinéma en composant une minifig moins gore et en piochant dans l'identité visuelle du cinquième épisode de la série animée What If...? Pourquoi pas, ça fonctionne aussi comme ça et la version dégradée de la tenue est raccord avec celle des deux autres figurines.
Pour finir, je pense que ce produit est globalement très convaincant avec une construction qui procurera une bonne dose de plaisir aux fans de l'univers Marvel grâce aux nombreuses références et clins d'œil disséminés dans les étages et qui permettra à tous ceux qui comme moi ne sont pas des inconditionnels des Modulars de goûter pour une fois à l'exercice.
Ce set atteint son objectif, il permet enfin d'assembler un Sanctum Sanctorum crédible et à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer obtenir un jour chez LEGO au-delà des playsets minimalistes habituels et c'est aussi l'occasion d'ajouter quelques minifigs à nos collections, que ce soit des variantes ou des personnages inédits chez LEGO. Le prix public fixé à 249.99 € ne met malheureusement pas cette boite à portée de toutes les bourses et il faudra sans doute faire preuve de patience pour le trouver ailleurs que chez LEGO à un tarif plus raisonnable.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 25 juillet 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Daktari - Commentaire posté le 15/07/2022 à 18h33 |
- Manu : En lisant les commentaires, ça me rassure un peu car heuuu…...
- Thomas : euh... admettons, et mettons de côté la couleur chair (?), i...
- Maurine : Les commentaires c est pépite ! 😁 Vous êtes en forme!🤣 Mais...
- SOLWEIG : C'est moche !...
- Rikkko : au Japon ,sorti des lointaines campagnes, c est surtout goud...
- Romain L : Whoa la tete du Dobby......
- LegoMax : Comment ça 💀...
- Maeo : J'espère qu'ils ont mis plein de stickers, comme ça ce sera...
- Free Bird : Vaut mieux que Lego sorte ses propres jeux plutôt que faire...
- Free Bird : Evidente non. Il ne manque pas des choses, il manque quasi t...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO