- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
C'est l'annonce du jour : LEGO indique vouloir investir la modique somme de 400 millions de dollars sur trois ans pour accélérer le processus de transition vers un processus de fabrication et des produits plus éco-responsables.
Parmi les initiatives présentées, on retiendra surtout celle qui vise à retirer définitivement les sous-emballages internes en plastique présents actuellement dans les sets LEGO en les remplaçant d'ici 2025 par des sachets en papier recyclable issu de forêts gérées de manière responsable. Il sera alors possible de considérer que la totalité de l'emballage d'un produit LEGO classique sera recyclable : nous aurons du plastique emballé dans du papier qui sera mis dans du carton, le tout accompagné d'une notice en papier.
Dès 2021, une phase de test permettra de lancer ce processus de remplacement avec de nouveaux sachets qui ont déjà été testés auprès de centaines d'enfants et de parents. Il aura fallu deux ans et une quinzaine de prototypes pour obtenir le sachet idéal, léger, facile à ouvrir et à recycler. À en juger par les visuels ci-dessous, ce nouveau sachet ne sera plus transparent.
En marge de cette initiative très concrète, LEGO confirme continuer à travailler sur le matériau éco-responsable qui devrait un jour remplacer le plastique ABS dans le processus de fabrication des briques et autres éléments. On se souvent qu'en 2015, la marque se fixait pour objectif d'obtenir des résultats convaincants d'ici à 2030.
À ce jour, LEGO a déjà réussi à produire un biopolyéthylène fabriqué à partir d'éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre et qui est utilisé pour environ 2% des éléments présents au catalogue. LEGO promet que ce polyéthylène "vert" sera au moins aussi durable, flexible et résistant dans le temps que le plastique actuellement utilisé, ceux qui ont acheté le set LEGO IDEAS 21318 Treehouse pourront nous en reparler dans quelques années, il intègre 185 éléments végétaux fabriqués à partir de ce plastique.
Ce biopolyéthylène n'est (heureusement) pas biodégradable mais il est recyclable via les mêmes procédés que le polyéthylène classique. On retiendra également que l'utilisation de la canne à sucre ne change ni le processus de fabrication ni les propriétés mécaniques et esthétiques du plastique obtenu en sortie.
LEGO précise que les investissements réalisés pour arriver au remplacement de l'ABS pour l'intégralité de son inventaire portent à la fois sur la phase de recherche et de test du matériau miracle mais également sur la conception et la fabrication des équipements industriels qui seront nécessaires à sa fabrication.
LEGO annonce enfin que ses opérations de fabrication auront un bilan carbone neutre d'ici à 2022 via l'utilisation d'énergies renouvelables pour toutes les unités de production installées à travers le monde. En matière de recyclage des déchets de production, LEGO indique que 93% des déchets produits sont actuellement recyclés, incluant 100% des résidus plastiques provenant des unités de productions. D'ici à 2025, le fabricant entend atteindre 100% de déchets recyclés.
- Do77 : L'avantage d'une façade aussi fine, c'est que ça permet à Le...
- Guillaume S. : Hormis le prix exagéré, mais c'est le cas sur presque tous l...
- Emmanuel tigrou : Effectivement, je te rejoinds la dessus ( je dirais meme -15...
- Bebrasta : Ils auraient pu effectivement ajouter quelques briques pour...
- Cebrick : Beau cadeau de st Valentin merci...
- Cebrick : Beau cadeau...
- kemosabe : C'est pour garder la ligne 😇...
- Will : Oups, j'avais oublié celui-là. C'est fait....
- Will : Non...
- recca : Je ne suis pas collectionneur des sets LEGO harry potter, ma...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO