06/04/2015 - 00:51 LEGO News

chasse aux ninjago fiasco lol

Si l'objectif de LEGO était de faire le buzz avec sa chasse aux minifigs Ninjago, c'est réussi : Plusieurs médias nationaux se font l'écho de cette initiative. Malheureusement, c'est quasiment exclusivement pour relayer pêle-mêle la colére, la déception, l'agacement et les critiques formulées par des parents déçus.

Chez Ouest France, on parle de "pillage" à Rennes, tweets rageurs de parents déçus à l'appui,  sur LCI c'est le psychodrame, toujours à Rennes, avec enfants en pleurs, incivilités et parents furieux. Sur Rue 89, c'est l'opération de Strasbourg qui est critiquée avec une distribution qui tourne court et une manifestation pliée en quelques minutes... Sans parler des réseaux sociaux (facebook, Twitter) sur lesquels les critiques formulées par des parents déçus sont abondamment relayées.

Le buzz espéré se transforme soudainement en très mauvaise publicité pour la marque, même si tout le monde passera rapidement à autre chose.

Certains trouvent évidemment des excuses au premier fabricant mondial de jouets, qui pourtant a les moyens de se payer de vrais prestataires habitués à gérer ce type d'évènement et qui savait mieux que personne que la popularité de ses produits associée à la gratuité de l'opération nécessitait un certain niveau d'organisation pour échapper au fiasco.

Organiser une distribution gratuite de produits très demandés, c'est aussi savoir prendre en compte le comportement pas toujours très respectueux des participants, prévoir les incivilités, anticiper les mauvais comportements,  évaluer l'impact de la campagne de promotion de l'opération et ne pas sous-estimer l'affluence qu'elle provoquera, etc...

Je ne m'attendais pas à ce que l'opération soit une réussite totale, il y a toujours les déçus de service qui se répandent sur les réseaux sociaux ou devant les caméras friandes de témoignages racontant les "mouvements de foule", de gamins inconsolables devant une promesse de parents un peu naïfs qui n'a pu être honorée, de compte-rendus impliquant les "voleurs", les pilleurs", etc... Mais on atteint là un niveau de frustration qui dépasse largement le cadre du petit cercle de déçus devenus râleurs pour évacuer leur frustration.

Ce n'est certes pas un drame national qui vient se dérouler, c'est juste une opération promotionnelle pleine de promesses qui a malheureusement tournée à la mascarade à Rennes et à Strasbourg.

Cette grande chasse aux minifigs Ninjago ne finira sans doute pas dans la rubrique "Références" de l'agence de communication Hopscotch qui a géré la chose...

(Crédit photo : Ouest France)

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
66 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
66
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x