06/06/2013 - 18:50 LEGO Star Wars

bricklink sold to

C'est une nouvelle qui pourrait passer inaperçue et certains s'emploient déjà à la banaliser pour minimiser l'impact des inévitables changements qui vont intervenir rapidement : Bricklink, le marketplace dédié à l'univers LEGO dont le fondateur Daniel Jezek est décédé il y 3 ans vient de passer aux mains du mastodonte sud-coréen dans le secteur du jeu en ligne, Nexon. Il s'agit ici de l'un des leaders, avec Zynga notamment, dans le domaine du freemium (Jeu gratuit avec micro-achats intégrés) à la croissance fulgurante.

La bonne nouvelle, c'est que le dirigeant de ce groupe annonce déjà qu'il a l'intention de moderniser cet espace utilisé par de nombreux vendeurs, particuliers ou professionnels, pour le rendre plus attractif, plus stable et donc plus profitable pour tous ceux qui s'appuient sur cette plateforme pour leur business.

Le dirigeant de Nexon, Jung-Ju “Jay” Kim, multi-millionnaire sud-coréen, rappelle dans son message qu'il est avant tout un grand fan de LEGO, qu'il a l'intention d'agir dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place et qu'il invite les utilisateurs à participer activement à cette refondation en leur donnant la possibilité de partager leur ressenti et leurs idées...

Tout va donc a priori pour le mieux : Bricklink va renaître, les problèmes récurrents vont être réglés, la plateforme va devenir plus attractive et plus performante. C'est de bonne augure pour les acheteurs.

Du côté des vendeurs, il va falloir attendre de voir comment Nexon va adapter les règles du jeu. Ceux qui connaissent Nexon se doutent déjà que cette acquisition n'est pas une opération humanitaire en faveur de la  communauté des fans de LEGO.  Nexon va devoir investir pour permettre à Bricklink de passer au niveau supérieur, avec pour objectif à terme d'augmenter la profitabilité de la plateforme. Il y aura des conséquences pour les vendeurs, et même si il est encore trop tôt pour s'inquiéter de cette annonce inattendue, je pense qu'il va falloir s'accommoder de quelques ajustements concernant notamment les taux de commission ou les contraintes légales d'accès à la plateforme en qualité de vendeur et autres réjouissances inhérentes à l'entrée de Bricklink dans le giron d'un grand groupe côté en bourse et très exposé médiatiquement.

Wait and see, comme dirait l'autre...

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
48 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
48
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x