04/11/2023 - 16:48 LEGO News

bricklink down novembre 2023

Si vous avez vos habitudes sur Bricklink, en qualité de vendeur ou d'acheteur, vous avez forcément constaté que la plateforme est inaccessible depuis plusieurs heures pour cause de "maintenance".

Les rumeurs vont bon train sur les raisons de cette maintenance inhabituelle, il pourrait selon certains s'agir d'une intrusion avec demande de rançon, mais il faut pour l'instant se contenter du laconique message présent sur la page d'accueil : "...We continue to investigate the unusual activity. We want to make sure we take the time to investigate fully. We will be back up and running as soon as possible...".

Pas de réaction officielle de LEGO pour l'instant. Le fabricant étant le propriétaire actuel de la plateforme, c'est évidemment à lui de communiquer sur les raisons de cette maintenance exceptionnelle et de rassurer les vendeurs et les clients qui se posent beaucoup de questions à propos de la sécurité de leurs comptes respectifs et de leurs données personnelles ainsi qu'au sujet de l'ampleur du hack si l'intrusion dans les serveurs est confirmée.

À ce stade, il faut se contenter des informations relayées via Reddit ou les réseaux sociaux qui évoquent une intrusion avec prise de contrôle de boutiques, modification de leurs inventaires et conclusion de ventes frauduleuses, le tout se terminant par une demande de rançon avec la menace d'effacer l'inventaire de certaines grosses boutiques si LEGO ne paie pas dans le délai imposé.

Si vous avez un compte acheteur sur Bricklink, pensez tout de même à vérifier que vous n'utilisez pas la même combinaison identifiant/mot de passe ailleurs, les intrus auront peut-être récupéré ces données et elles se retrouveront dans la nature. Pour le reste, il faudra attendre que LEGO se décide enfin à communiquer officiellement sur cet incident supposé et son ampleur.

Mise à jour du 5 novembre 202 : unique réaction type du compte officiel Bricklink sur X publiée pour l'instant en réponse aux nombreuses demandes :

Mise à jour du 5 novembre 2023 : toujours aucune information précise sur les raisons de la fermeture en dehors de la mention "activité inhabituelle", mais un nouveau message de la part de Bricklink sur X :

Mise à jour du 6 novembre 2023 : la plateforme envoie des emails pour rassurer les vendeurs sur différents points :

bricklink email damage control

Mise à jour du 6 novembre 2023 : le hack est confirmé par Bricklink :

bricklink hack confirmed

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
82 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
82
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x