07/12/2017 - 08:10 LEGO News À mon avis...

bricklink incoming brickarms products

Encore une évolution de la plateforme Bricklink qui va faire couler beaucoup d'encre (pour pas grand chose) : Le marketplace spécialisé dans les produits LEGO ouvre son catalogue aux produits de la marque BrickArms.

Pour ceux qui ne connaissent pas BrickArms, il s'agit d'un fabricant d'accessoires compatibles LEGO qui produit des armes et équipements militaires contemporains pour minifigs, un créneau laissé vacant par LEGO pour des raisons philosophiques et morales.

Les produits BrickArms sont très populaires. Ils répondent à une demande croissante et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Ces produits ne sont pas des contrefaçons, rien n'interdit la fabrication d'accessoires compatibles avec les produits LEGO et le marché actuel est inondé d'accessoires divers et variés destinés à prolonger "l'expérience LEGO".

De plus, la vente de produits customs sur Bricklink n'est pas une nouveauté, il est depuis longtemps possible de vendre des produits non-officiels sur la plateforme, notamment des minifigs customs, à condition qu'ils restent dans l'éco-système LEGO.

Certains crient déjà au scandale, font semblant de plier bagage et invoquent comme à chaque évolution de la plateforme la trahison de la mémoire de Daniel Jezek, le fondateur de Bricklink aujourd'hui décédé dont la mère a revendu le concept à Nexon, une société sud-coréenne spécialisée dans le jeu vidéo en ligne.

Au fil des années, beaucoup se sont "appropriés" la plateforme Bricklink, comme si elle leur appartenait alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une place de marché, certes spécialisée, comme il en existe des centaines d'autres sur internet.

Reprocher à Bricklink d'évoluer pour survivre et se développer est un non-sens. Bricklink n'a jamais été un service public, les vendeurs y ont toujours versé une commission sur leurs ventes au propriétaire que ce soit à l'époque de son fondateur ou depuis le rachat de la structure par Nexon... N'en déplaise aux nostalgiques et aux adeptes du "C'était mieux avant" dont certains "prédisent" déjà l'arrivée de LEPIN et autres Playmobil au catalogue de la plateforme.

La décision prise par Bricklink est pourtant intéressante, à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. Elle étoffe l'offre disponible avec l'arrivée de nouveaux produits très populaires et augmentera à terme la visibilité de cet espace à l'interface (un peu moins) austère et aux processus de commande (toujours) obsolètes. Si Bricklink doit devenir un hub du marché de la brique (légale) au sens large, c'est à mon avis une bonne nouvelle pour tout le monde.

Ceux qui considéraient Bricklink comme un bastion réservé aux produits officiels LEGO pourront continuer à y acheter leurs briques, Nexon entend maintenir le catalogue BrickArms comme une entité distincte et identifiable.

Les intégristes qui voient dans l'arrivée de BrickArms une trahison de l'esprit originel de la plateforme pourront se tourner vers d'autres marketplaces qui restent (pour l'instant) spécialisés dans les produits LEGO officiels, mais ils devront accepter de perdre au passage en visibilité et en chiffre d'affaires pour satisfaire leurs convictions.

Le marché des produits LEGO et des produits compatibles évolue et Bricklink, qui n'appartient qu'à son propriétaire, s'adapte. Rien de plus.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
55 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
55
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x