- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Petit retour sur 2015, une année LEGO faite à la fois de sets très réussis et de boites plutôt médiocres. Chacun y aura probablement trouvé son compte mais la gamme Star Wars a encore une fois ronronné en attendant le prétexte indispensable à un renouveau salutaire. Les premiers sets basés sur le film Star Wars : The Force Awakens sont, à défaut d'être parfaits, au moins rafraîchissants avec de nouveaux vaisseaux et autres engins accompagnés d'une flopée de minifigs inédites. J'attends la suite avec impatience.
Mon set préféré en 2015 ? Il s'agit de la boite 76042 The SHIELD Helicarrier. On pourra disserter sur les problèmes d'échelle ou de finition de la chose, mais c'est le set qui a mes yeux incarne pour 2015 le meilleur de ce que LEGO peut nous offrir.
Trop habitué à la fainéantise de LEGO lorsqu'il s'agit des gammes Marvel et DC Comics avec de très belles minifigs généralement entourées d'engins sans grand intérêt, j'ai été surpris de voir que pour une fois la brique reprenait le contrôle avec ce set dont le Helicarrier est la vraie star. La présence de Studs visibles sur toute la surface de l'engin a été le sujet de nombreuses discussions, et je pense finalement que c'est une bonne chose : Cette création n'est pas une maquette, c'est une construction à base de briques LEGO.
Je suis toujours très attaché au concept original LEGO et je me refuse à ne collectionner que les minifigs. Il me faut une construction, un truc à assembler. Les minifigs ne sont qu'une partie du hobby, on aurait parfois tendance à l'oublier.
La boite qui m'a obligé cette année à transgresser mes principes de collectionneurs au budget non extensible, c'est le set 70751 Ninjago Temple. Encore une fois, LEGO remet les briques au centre de l'équation avec ce superbe temple et son environnement. Je suis longtemps resté à l'écart de la gamme Ninjago en raison de la confusion des genres dans cet univers où les avions de chasse côtoient les dragons, et ce temple est une belle création qui remet l'expérience Ninjago dans un contexte qui me semble plus cohérent.
Du côté de la gamme Star Wars, 2015 ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les quelques sets basés sur la série Star Wars Rebels n'y changeront rien et mon profil de collectionneur de longue date m'empêche de m'émerveiller devant les sempiternelles rééditions à peine remaniées de sets déjà sortis sous une forme ou une autre.
Le set 75094 Imperium Shuttle Tydirium est à mon avis le plus réussi de la vague 2015. Cette boite réussit presque à nous faire oublier les limitations du format System.
Sans rivaliser avec la version UCS du set 10212 Imperial Shuttle sortie en 2010, cette boite prouve qu'on ne peut pas toujours s'abriter derrière les contraintes en terme de nombre de pièces ou de prix public pour justifier la médiocrité d'un set : Il est possible de proposer quelque chose de très abouti tout en restant raisonnable.
Les deux sets UCS de la gamme Star Wars sortis en 2015, les boites 75095 Tie Fighter et 75060 Slave I, ne me laisseront pas un souvenir impérissable : Ce sont des versions certes détaillées de vaisseaux emblématiques mais dont les multiples déclinaisons au format System encombrent déjà mes étagères.
Les flops 2015 sont à mon avis trop nombreux pour tous les lister ici, mais j'accorde tout de même un mention spéciale au set 76037 Rhino and Sandman Super Villain Team-up qui est pour moi la boite ratée de 2015. Elle incarne parfaitement cette fainéantise dont je parle plus haut, en piétinant au passage le principe même défendu par la marque à longueur de campagne marketing. Ici, il n'y a presque rien à construire et ceux qui ont essayé de jouer avec cette boite se sont vite rendus compte que tout s'écroule à la moindre manipulation.
Au final, 2015 aura été pour moi une année au cours de laquelle j'ai redécouvert le plaisir de voir la construction revenir au centre du concept et ne pas servir de prétexte : Mes sets favoris sont ceux qui représentent le mieux cet équilibre entre briques et minifigs.
Je sais qu'il y a probablement autant d'avis que de boites et j'attends avec impatience de savoir quels ont été vos sets préférés en 2015.
- chowpa : Magnifique ! Ça donne envie....
- Ferns : Noël avant l'heure ! Merci !...
- vdams : le GWP ne vaut pas de déclencher l'achat. Il n'y a pas de pi...
- vdams : minimaliste mais facilement identifiable...
- vdams : le palier est haut pour le nombre de pièce...
- Brickfan : Lol tu m’étonnes, moi aussi...
- jrmbuamr : Je vais m'empresser d'aller obtenir ce Wolfpack Beastmaster...
- jrmbuamr : Dernièrement j'ai commandé le coffre au trésor et il n'est p...
- bribrique : Bizarre de ressortir la McLaren......
- Bigfootfunko : J'espère enfin gagné 😂...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO