- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
LEGO continue sa quête du matériau miracle qui pourrait un jour remplacer le plastique ABS et le fabricant annonce aujourd'hui avoir réussi à produire une brique à base de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé. Ce prototype offrirait a priori le niveau de qualité et de sécurité exigé par le fabricant et une bouteille d'un litre en PET permettrait de produire une dizaine de briques classiques LEGO 2x4.
La campagne lancée aujourd'hui n'est pas une annonce en soi, elle vise surtout à confirmer que le fabricant continue ses recherches et que le PET recyclé est l'un des matériaux les plus prometteurs parmi tous ceux qui ont déjà été testés.
La formule utilisée par LEGO pour ce premier prototype inclut du PET provenant de produits destinés au recyclage ainsi que des additifs chimiques qui renforcent sa résistance et permettent de reproduire les propriétés mécaniques indispensables, dont le fameux Clutch Power, pour pouvoir espérer un jour changer de matériau sans faire de compromis sur la durabilité du produit.
Chez LEGO, 150 personnes travaillent depuis trois ans à la recherche du matériau qui remplacera peut-être un jour l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), un produit dérivé du pétrole, et le fabricant affirme avoir à ce jour testé plus de 250 formulation de "plastiques" qui lui permettraient de tenir son ambitieux objectif de 100% de matériaux durables à l'horizon 2030.
À ce stade, il n'est pas question de lancer une production de masse et de remplacer les briques en ABS actuelles, LEGO déclare simplement vouloir lancer une phase de test étendue qui devrait durer au moins un an. L'éventuelle bascule vers un matériau à base de PET recyclé ne concernera pas les pièces transparentes et LEGO confirme travailler activement au maintien de l'uniformité des teintes entre les différentes générations de briques.
De nouveaux moules seront aussi nécessaires pour assurer la production de briques composées de ce nouveau matériau. La route est encore longue et elle sera notamment parsemée de tests de vieillissement accéléré des briques en question pour tester la résistance du matériau dans le temps. Il restera à vérifier dans quelques années comment seront perçues ces briques de nouvelles génération et s'il y aura un effet "avant / après" changement de matériau dans l'esprit des consommateurs.
On sait que LEGO a déjà intégré un biopolyéthylène fabriqué à partir d'éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre à son catalogue, mais seule 2% de la production est concernée par l'utilisation de ce matériau qui n'offre pas les propriétés mécaniques indispensables aux briques classiques. Ce biopolyéthylène utilisé pour la fabrication d'accessoires de minifigs ou d'éléments végétaux n'est (heureusement) pas biodégradable mais il est recyclable via les mêmes procédés que le polyéthylène classique.
- adauguet : On a redécouvert cette histoire incroyable en podcast avec m...
- DK63 : Soit ça a changé de place, soit il y a (encore) un souci d'a...
- Superbesse : Pas de stickers, c'est une bonne chose. On pourrait s'attend...
- Superbesse : Belle bête, depuis qu'ils ont arrêté les bateaux pirates, il...
- Stephane : si il fallait, imaginons, 400 points insiders pour récupérer...
- baba : Brillante interprétation, mais perso, c'est surtout le petit...
- jim91130 : Il n'y a plus les réductions avec les points insiders ou quo...
- Michouleripou : clairement 0 achat de ma part...
- Michouleripou : pas sur de capter le truc des -75%...
- Baptiste : Belle maquette ! Ça plairait sûrement à beau-papa !...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO