Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...ou plutôt si, on peut en discuter lorsque LEGO abuse un peu trop sur les mélanges. Ce set 9497 Republic Striker-Class Starfighter n'est pas fondamentalement mauvais, il dispose même de quelques fonctionnalités intéressantes (voir cet article). Mais plus je le vois, plus je trouve que le fabricant aurait dû rester dans la sobriété pour éviter de tomber dans l'effet sapin de noël.
Je retiens la présence de Satele Shan, personnage féminin charismatique de la saga The Old Republic, le bizarre droïde astromech T7-O1 et le courageux Jace Malcom, patron du Havoc Squad. Pour le reste, on oubliera vite l'espace de rangement incongru du sabre laser entre les deux réacteurs (??) ou l'arme ridicule de Jace Malcom que LEGO aurait pu créer sous la forme d'un nouveau moule.
Un set sur lequel peu de fans vont se ruer, mais qui a le mérite comme je l'ai déjà dit d'apporter un peu de renouveau dans la gamme Star Wars. C'est flashy, un peu simpliste, pas très bien fini, mais c'est nouveau. Alors je dis oui, mais en promo ou en solde.