21/10/2011 - 00:29 Non classé

LEGO Planet Series 1La surprise a été de taille : LEGO lance en 2012 une nouvelle gamme de sets connue pour l'instant sous le nom de Planet Series et dont le concept est suffisamment novateur pour que je vous livre mes quelques réflexions nocturnes à ce sujet.

Au menu de cette gamme, des minis-sets présentés dans de jolies boites adaptées à un positionnement en présentoirs, à la différence des sets compact de la gamme Racers que l'on trouve généralement sur les étagères des rayons jouets par exemple,  et qui devraient être distribués sous la forme de mini-séries successives à collectionner. LEGO a par ailleurs déjà investi les caisses des magasins avec les séries de minifigs à collectionner en sachet vendues à l'unité. 

Le contenu est original : Un engin au format mini, une minifig assortie à l'engin en question et surtout une planète composée de deux demi-coques reproduisant l'environnement dans lequel l'engin évolue et capable de contenir les pièces et la minifig à la manière de beaucoup de produits déjà présents sur le marché. Le tout est livré avec un mini présentoir doté d'un sticker d'identification pour accentuer l'aspect collector mini-UCS.

LEGO Planet Series 1

La première série, dévoilée en Septembre via des images empruntées  à un catalogue revendeur, proposera les sets suivants :

9674 Naboo Starfighter and Naboo
9675 Sebulba’s Podracer and Tatooine
9676 TIE Interceptor and Death Star

shelve2

La seconde série, apparue sur des photos publiées un mois plus tard devrait proposer les sets suivants :

9677 X-wing Starfighter & Yavin 4
9678 Twin-Pod Cloud Car & Bespin
9679 AT-ST & Endor

Que penser de cette nouvelle gamme de sets dont prix de vente a été annoncé par certains à 9.99 € et qui selon mes sources devrait être bien supérieur?

Il ne fait aucun doute que ces minis sets seront des produits d'appel qui devraient permettre à LEGO de toucher une clientèle épisodique pas forcément familière avec les produits classiques de la gamme. L'emballage prévu indique clairement la volonté de LEGO de positionner ces produits sur des zones de commercialisation visibles et accessibles en magasin, et pourquoi pas aux caisses de supermarchés par exemple.

La présence de la coque en plastique répond à un effet de mode, comme le font les toupies Ninjago dans leur domaine et dont je me demande encore quel est leur réel intérêt (Ceux qui ont déjà joué avec des Beyblades me comprendront) , qui consiste à permettre aux enfants de transporter leur jouet dans un contenant pratique, identifiable et original comme les Pokéballs par exemple.

Cette approche est sans doute la bonne de la part du fabricant pour glaner de nouveaux clients/collectionneurs et lutter face à quelques marques de briques concurrentes de plus en plus présentes en magasin et qui disposent elles aussi de belles licences, notamment MegaBlocks avec Halo ou WoW, ou Cobi avec les écuries de Formule 1 McLaren Mercedes et Renault F1 Team, commercialisées à des tarifs plus compétitifs.

De plus, la crise et la baisse générale du pouvoir d'achat des ménages ne favorise pas forcément la vente de sets plus gros mais aussi plus onéreux, les clients se rabattant généralement sur des produits plus compacts et moins chers.

Mais selon le mode de commercialisation de ces minis sets impliquant finalement une certaine banalisation du jouet LEGO pour le rendre plus abordable, l'image globale de la marque pourrait en pâtir. Se retrouver en rayon ou en tête de gondole à côté d'oeufs Kinder et de boules Pokémon ou comme c'est le cas parfois avec les séries de minifigs à collectionner chez les marchands de journaux et de tabac ne serait pas du meilleur goût pour la marque, . Il serait à mon avis dangereux de voir apparaître dans la bouche des plus jeunes l'expression Oeuf LEGO Star Wars, vulgarisant ainsi à la fois un produit, une licence et une marque.

Certes LEGO produit des jouets haut de gamme, vendus parfois à des prix abusifs, mais pour gagner ou tout au moins conserver des parts de marché, il faut savoir toucher une clientèle au budget plus limité sans pour autant dévaloriser le produit proposé.

Ce qui fait de LEGO une marque à part, collectionnée partout à travers le monde, et dotée d'un marché parallèle florissant ne doit pas être entaché par des pratiques commerciales trop agressives.  Je pense malrgré tout que chez LEGO, les stratèges commerciaux ont déjà pensé  à toutes ces considérations et sauront organiser une distribution cohérente de cette nouvelle gamme.

Quoique... Souvenez vous des jouets LEGO Batman qui avaient été distribués dans les Happy Meals McDonald's en 2008 lors du lancement du jeu vidéo LEGO Batman. Ces jouets n'avaient de LEGO que le nom et vaguement la forme : Les figurines n'étaient même pas articulées....

Evidemment, je serais le premier à acquérir ces nouveaux sets, qui font partie intégrante de la gamme Star Wars et qui semblent avoir été pensés et conçus avec sérieux de la part de LEGO, mais je serais également satisfait si leur coût réduit permet à des enfants de découvrir un univers et un produit passionnant.

 

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
1 Commentaire
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x